Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
AccueilFAQ

FAQ

Accueillant

Qu’est-ce qui va changer pour moi ?

Beaucoup de choses, d’abord l’étudiant va vous faciliter la vie en vous apportant son aide dans la vie quotidienne ( voir les services rendus), puis si vous êtes seul(e) d’habitude, vous allez à présent avoir une présence à la maison et pouvoir partager certains moments. Si vous êtes une famille monoparentale avec des enfants, l'étudiant pourra vous aider notamment avec l'aide aux devoirs ou la garde des enfants si vous devez vous absenter le soir.

Qu’est-ce qui motive les étudiants à venir habiter chez nous ?

Qu’est-ce qui motive les étudiants à venir habiter chez nous ? Les étudiants qui nous contactent ont un vrai désir d’habiter chez une personne plus âgée ou une famille avec des enfants pour vivre une nouvelle expérience, se rendre utile à la personne ou famille, partager des moments privilégiés et parfois même se sentir rassuré.

Dois-je « sauter le pas » ?

Oui car vous avez tout à gagner et de plus l’inscription et la cotisation sont gratuites pour vous !

Comment peut-on savoir que l’étudiant va nous correspondre et avoir confiance en lui?

De notre côté, nous rencontrons les étudiants pour voir leurs motivations et grâce aux deux formulaires préalablement remplis par l’accueillant et l’étudiant, nous étudions les points communs, les affinités et rapprochons ainsi deux personnes qui sont faites pour cohabiter, ainsi il y a une sélection de notre part avant de proposer un étudiant à un accueillant. De plus ce sont des étudiants motivés par la confiance réciproque et le respect d’autrui.

Et si je dois m’absenter pendant l’année ?

L’étudiant pourra ainsi garder votre habitation, s’occupera des plantes ou autres et il est toujours préférable qu’un logement ne reste pas vide de ses occupants trop longtemps. Les relations sont basées sur la confiance et le respect mutuel.

Et si l’étudiant cause des dommages dans mon habitation ?

Pas de souci, l’étudiant est obligé de prendre une assurance responsabilité civile pour entrer dans les lieux ; nous contrôlons tout cela pour vous lors de la signature du contrat d’hébergement.

Pourquoi signer un contrat d’hébergement et une charte?

La charte permet de régler tous les aspects de la vie quotidienne et le contrat définit des clauses particulières tels que la durée du contrat, les services à rendre, les délais de résiliation, le montant du loyer…Si vous avez des questions, vous pourrez toujours nous en faire part.

Et si la cohabitation devient difficile ?

Même si cela est peu probable car nous réunissons toutes les conditions d’une bonne cohabitation, il est prévu au contrat que vous disposez d’un préavis d’un mois pour résilier le contrat ou de 24 heures en cas de faute grave.

Comment organiser nos repas ?

Vous pouvez prendre vos repas de manière indépendante et souper ensemble de temps en temps pour des échanges conviviaux. Il faut bien noter que les frais de nourriture concernant l'étudiant sont à la charge de ce dernier et non de l'accueillant!

Quels arrangements pour le téléphone et internet ?

L’étudiant ne peut se servir que de son téléphone mobile, en revanche pour internet, étant donné qu’il en a besoin pour ses études, il peut faire installer une connexion internet (si vous n’en avez pas) par votre téléphone fixe mais à ses frais, ainsi il prend à sa charge l’abonnement d’internet. En revanche s'il reçoit des appels de ses proches de l'étranger, il pourra vous demander l'autorisation de les recevoir sur votre téléphone fixe.

Dois-je laisser une clé de mon logement à l’étudiant ?

Oui et ce sera plus commode pour vous deux, car cela vous évitera de vous déplacer à chaque fois que l’étudiant veut entrer ou sortir, cette clé vous sera rendue à la fin du contrat.

L’étudiant sera t-il là tous les soirs ?

Non, le contrat d’hébergement définira le nombre de soirs où l’étudiant sera présent à la maison, mais le vendredi ou samedi soirs il pourra sortir avec ses amis; de même pendant les vacances scolaires s'il reste chez vous, il pourra sortir plus souvent.

Etudiant

A qui s’adresse ce mode de logement ?

Ce mode de logement ne s’adresse pas à tout le monde, il faut être doué de sociabilité, être généreux d’esprit car vous allez rendre des services à l’accueillant dans sa vie quotidienne et faire preuve d'un minimum d'éducation.

Suis-je sûr d’avoir une chambre ?

Hélas non car nous avons bien plus de demandes que d’offres, c’est pourquoi après avoir rempli le formulaire, il faut continuer à chercher de votre côté. Nous recherchons un logement sur Lausanne et environs ainsi que sur la Côte de Nyon à Morges, nous faisons en sorte qu'avec le train (pour ceux qui n'ont pas de véhicule) les trajets ne dépassent pas 30 minutes.

Dois-je prendre une assurance ?

Oui vous devez être en possession d’une assurance responsabilité civile avant d’entrer dans les lieux et en faire une copie pour l’accueillant.

Si j’ai une soirée entre amis ?

Pas de souci, selon votre contrat d’hébergement, il est stipulé quels soirs de la semaine vous devez rester chez l’accueillant mais le vendredi et samedi soirs vous êtes libres de sortir.

Et pour la cuisine et la salle de bains ?

Une place vous sera réservée à la cuisine pour pouvoir organiser au mieux vos repas, un coin dans une armoire, une étagère dans le frigo…vous pourrez prendre vos repas parfois seul et parfois avec l’accueillant. Pour la salle de bains si elle est commune, vous indiquerez à l’accueillant à quelle heure vous en avez besoin le matin avant de partir étudier.

Recevoir un ami, est-ce possible ?

Oui mais dans la journée uniquement et avec l’accord de l’accueillant.

Et pour le téléphone et internet ?

Vous utilisez votre téléphone mobile et si l’accueillant n’a pas de connexion internet, vous pouvez en prendre une sur sa ligne mais à vos frais.